Outre la pose de toiture, notre entreprise de couverture se charge également de prendre soin de votre couverture. Cela passe par effectuer les réparations nécessaires comme le remplacement de tuiles. En effet, en cas de vent fort ou de chutes de grêle, il est possible de voir des tuiles s’envoler ou se briser et il faut les remplacer avant que l’humidité ne s’invite dans votre logement.

De même, si des éléments de votre toit se dégradent comme le faîtage ou encore la souche de la cheminée, notre équipe met tout en œuvre pour les réparer car l’étanchéité doit toujours être parfaite.

Par ailleurs, prendre soin de votre toiture passe également par un nettoyage régulier de celui-ci. En effet, la saleté et la poussière s’y installent mais aussi de la végétation comme la mousse et le lichen. Tout cela donne un aspect négligé à votre maison mais en plus la végétation présente amène de l’humidité en rendant les matériaux poreux. Nous effectuerons un nettoyage minutieux de votre toiture pour lui rendre tout son éclat. Cela permet aussi de mettre à jour les éventuels défauts et de voir s’il est nécessaire d’effectuer des réparations.

Closoir de faîtage / Réparation de pied de cheminée

Closoir de faîtage

Un closoir est un élément de couverture qui fait partie du dispositif assurant l'étanchéité de la toiture et une bonne ventilation sous les tuiles, les plaques métalliques de type bac acier, les tôles ondulées de couverture, ou tout autre type de toiture.

Cette ventilation doit créer un courant ascendant qui part du bas de la toiture et remonte jusqu’au sommet, évacuant au passage l’humidité dans la lame d'air, tout en assurant une parfaite étanchéité aux eaux pluviales et à la neige. Le closoir, lorsqu'il est ventilé, constitue cette sortie d’air en haut de la toiture. On parle de lame d'air ventilée à l'égout et au faîtage.

On pose un closoir au faîtage de la toiture, sous les tuiles faîtières, mais aussi de la même façon sur les arêtiers, les noues ou les rives. La pose peut se faire à sec ou au mortier. Il existe plusieurs sortes de closoirs :

Les closoirs rigides : en polyéthylène, en PVC, en zinc ou en cuivre par exemple. Leurs côtés sont découpés pour épouser la forme des tuiles et couper le passage aux petits animaux, à l’eau, à la neige… Leur face supérieure est perforée lorsqu'ils sont ventilés.

Les closoirs souples : vendus en rouleaux, en matériaux tels que polyéthylène et aluminium, ils comportent une partie supérieure perforée, à clouer ou agrafer régulièrement, et deux bavettes plissées ou crantées latérales qu’il faut maroufler pour qu’elles se collent correctement aux éléments de couverture. Il existe également des closoirs souples en mousse ou en plomb, ainsi que des modèles mixtes galva / plomb. Il existe des closoirs souples dits universels, vendus en rouleaux de 5 m x 0,3 m.

Les closoirs à peigne : vendus en rouleaux ou en bandes, ils ne ressemblent pas aux closoirs précédents. On les appelle aussi closoirs d’égout, d'aval ou de bas de pente. En forme de peigne, ils comportent une bande qui se fixe (par clous ou agrafes) sur le liteau, sous les tuiles les plus basses (doublis ou batellement), et des dents verticales souples à orienter vers l’aval. Ces dents s’adaptent à la forme des creux sous les tuiles et empêchent les oiseaux d’entrer sous le toit, tout en maintenant une bonne ventilation. Ils prennent parfois le nom de closoir anti-moineaux ou anti-rongeurs.