Comment se passe le remplacement d'une toiture avec votre artisan Deprun ?

Les différentes étapes de remplacement de toiture

Tout d'abord notre société va faire installer un container pour déchets.
Ensuite, nous allons faire la dépose du recouvrement existant, tuiles ou ardoise.
Une fois la dépose terminée, nous allons faire la dépose du côté charpente c'est-à-dire le litonnage.
Ensuite, l'autre équipe va faire une vérification de l'ensemble de la charpente.
Une fois la vérification faite, nous allons installer un écran de sous toiture pour obtenir une étanchéité parfaite. Puis, nous allons installer la partie Liteaux et contre Liteaux
Ensuite, nous allons passer au recouvrement, tuiles ou ardoise. Ces deux recouvrements ont une pose très différente : l'une s'enclenche mécaniquement et l'autre est soutenue par décrocher en inox.
Une fois le recouvrement terminé, nous allons attaquer ce qu'on l'appelle la partie rives et solin de cheminée et de séparation.
Pour terminer, nous allons installer le closoir et le faîtage.

INSTALLATION DE GOUTTIÈRES

Les gouttières ont pour fonction de collecter les eaux pluviales pour protéger les murs de votre maison et permettre leur évacuation. Si votre logement en était dépourvu, l’eau ruissellerait et éclabousserait vos murs et les huisseries ce qui favoriserait l’apparition de l’humidité. Celle-ci peut provoquer d’immenses dégâts. C’est pour vous éviter tout cela que notre entreprise de couverture vous propose la pose de gouttières sur Paris et en région parisienne.

Nos couvreurs vous proposent différents types de gouttières :

La gouttière pendante ou demi-ronde : elle est fixée sur l’égout de toit ou le bandeau de toit. C’est le modèle le plus répandu.

La gouttière rampante : visuellement, elle ressemble à une canalisation qui repose sur la corniche ou sur une partie de la toiture.

Le chéneau : il s’agit d’un conduit qui collecte les eaux pluviales sur un pan de mur et les conduit ainsi jusqu’à la gouttière.

INSTALLATION DE GOUTTIÈRES

Le choix entre ces divers types de gouttières dépend de vos envies mais aussi du climat, de l’inclinaison de votre toit et du matériau utilisé. Notre entreprise de couverture saura vous guider pour que vous réalisiez le meilleur choix et que vos eaux de pluie soient évacuées en toute sécurité. Quel que soit le type de gouttière choisi, nous sommes en mesure de vous proposer un modèle qui saura parfaitement s’intégrer au style de votre maison.

Une fois votre choix arrêté, nos couvreurs peuvent procéder à la pose de gouttières. Celle-ci doit répondre à des normes précises comme le respect d’une pente de 5 mm par mètre de gouttière. De plus, une naissance de gouttière doit être posée tous les 12 m, cela évite que la gouttière fléchisse à cause du poids de l’eau. Nos professionnels ont connaissance de toutes les normes à respecter et vous garantissent une pose de gouttières en bonne et due forme.

Enfin, quant à la pose de gouttière en elle-même, si elle peut sembler facile de prime abord, il n’en est rien car elle nécessite de respecter rigoureusement la méthode de pose de gouttières et de posséder le matériel indispensable. Pour vous garantir une pose de gouttières parfaite, nos couvreurs suivent donc les étapes suivantes :

La préparation de la pose de gouttières qui passe par le choix des fixations : crochets bandeaux pour une pose sur les bandeaux, hampes plates et crochets pour une pose sur le dessus des chevrons et hampes chantournées et crochets pour une pose sur le côté des chevrons.

Déterminer l’emplacement des gouttières et prendre les mesures.

Tracer les repères en partant du crochet le plus loin de la descente (à 5 cm du bord de la toiture)

La fixation des crochets

La découpe et l’assemblage de la gouttière puis son installation

La fixation des colliers

La pose de la descente

La pose de gouttières impose donc un grand savoir-faire que vous retrouverez chez les couvreurs de notre entreprise de couverture !

Pose gouttière

Charpente

Si votre toiture tient bien en place au-dessus de votre tête, c’est grâce à la charpente. Il s’agit d’un assemblage de morceaux de bois et de pièces métalliques qui doit soutenir son propre poids mais aussi celui de l’ensemble de votre toiture que ce soit ses tuiles ou ardoises mais aussi tous les éléments de toit comme la souche de cheminée. Notre entreprise de couverture est spécialiste des travaux de charpente !

Tout d’abord, nos couvreurs réalisent la pose de charpente. Si elle est faite de bois, vous aurez alors le choix entre deux types de charpente :

La charpente à fermettes ou dite industrielle : elle est légère et résistante. C’est le type de charpente le plus souvent retenu car la moins onéreuse et elle convient à tout type d’habitation.

La charpente traditionnelle : elle est constituée d’essence noble contrairement à la charpente industrielle car elle sera laissée à la vue. On la retrouve essentiellement dans les anciennes bâtisses.

CHARPENTIER : POSE ET RÉNOVATION DE CHARPENTE

Notre entreprise de couverture effectue la pose de la charpente industrielle comme de la charpente traditionnelle. Nous nous adaptons à votre demande.

Ensuite, votre charpente peut nécessiter quelques travaux de rénovation. En effet, le bois vieillit et peut subir quelques dégradations. Nos couvreurs en région DES HAUT DE FRANCE commenceront alors par analyser la situation pour voir d’où vient le problème et les solutions qu’ils peuvent mettre en place. Ainsi, si certaines pièces de bois sont en mauvais état car rongées, ils pourront mettre en place un cerclage métallique ou remplacer la partie défectueuse. Pour cela, il devra décaper le bois et bûcher pour mettre à nu le bois sain et pouvoir renforcer certaines parties. Cela peut se faire à l’aide de moises c’est-à-dire des pièces en bois qui sont entaillées de façon à pouvoir soutenir les éléments de charpente qui sont abîmés.

Lorsque nous devons intervenir sur une charpente ancienne, nous adaptons notre technique et nos outils afin de respecter au maximum celle-ci et ses fixations. Nous ne pouvons pas, en effet, réparer une charpente industrielle comme une charpente ancienne.

Enfin, nous pouvons également être amenés à traiter le bois de votre charpente. Lorsque nous effectuons la pose de charpente, nous utilisons un bois qui a été traité au préalable contre les insectes xylophages et autres parasites. Toutefois, cette protection a une durabilité de 10 ans, ensuite, il faut de nouveau traiter les éléments de bois. Si tel est votre cas, nos couvreurs sont en mesure d’effectuer ce traitement préventif de votre charpente.

Si votre bois n’a pas été traité et que des parasites s’y sont déjà installés, nos couvreurs devront alors mettre en place un traitement curatif pour les éliminer de votre charpente. Il appliquera un produit fongicide et insecticide dans et sur le bois à cet effet.

Pour que tous vos travaux de charpente soient réalisés à la perfection, confiez-les à des professionnels compétents et sérieux avec notre entreprise Deprun Couverture  !

Charpente

Qu’est-ce que le démoussage ?

Le démoussage est une étape importante pour l’entretien d’une maison. Elle élimine l’accumulation de mousse, d’algues et de lichens sur les toits. Il faut savoir qu’avec l’humidité en plus d’une structure poreuse de la toiture, ces éléments ont tendances à se développer facilement. La mousse salit, mais également modifie la structure de la toiture surtout celle en terre cuite, car elle favorise considérablement la rétention d’eau. Les feuilles peuvent aussi s’accumuler au fil du temps et envahir la toiture, tout ceci doit être enlevé durant le démoussage. Il est surtout requis pour les toitures qui sont fabriquées en ardoise, en zinc ou en tuile.

Les 3 étapes du démoussage

Le démoussage se fait en 3 étapes, qu’il faut suivre scrupuleusement s’il l’on veut avoir un toit propre et durable.

Le nettoyage de la toiture

Selon le degré d’envahissement de la mousse, des algues ou des lichens, cette opération peut s’avérer très longue et plus difficile. La première étape consiste à retirer toute la mousse et les autres végétaux sur le toit. La première apparition de la mousse se traduit par une couche noirâtre. Pour s’en débarrasser il faut uniquement de l’eau et une brosse résistante.

Un traitement préventif et curatif

Après le nettoyage de la toiture, un traitement préventif permet de retarder l’apparition de ces envahisseurs. Pour cela, il faudra appliquer sur la toiture des produits qui permettent d’éliminer ou de ralentir l’apparition d’algues, de mousses et d’autres éléments qui la dégradent. Ce traitement succède à un démoussage en profondeur ou s’applique en tant que prévention contre les éléments agressifs pour le toit cités ci-dessus. Ce traitement par algicide et anti-mousse doit se faire au moment où il y aura peu de vent, mais avec du soleil.

L’application de l’hydrofuge

L’hydrofuge termine le démoussage. Les tuiles très poreuses étant un facteur d’accumulation d’eau, les algues et mousses apparaissent un peu plus vite. C’est pour lutter contre c phénomène que l’hydrofugation a été conçue. Elle consiste en l’application d’une fine couche de revêtement qui vise à protéger la toiture des diverses agressions.

Le démoussage est important pour éviter que la toiture présente des problèmes d’infiltration ou de fuite.

Donc si vous souhaitez pratiquer un démoussage de toit, n’hésitez pas a contacter notre équipe.

démoussage